Deux jours d’échanges intenses, plus de 300 participants, des recommandations structurantes, et une ambition affirmée : faire du logement une priorité nationale et un droit pour chaque Burkinabè. Tenu à Ouagadougou les 12 et 13 mai 2025, le Séminaire National sur le Financement du Logement a réuni des représentants de l’État, du secteur privé, des collectivités, des partenaires techniques et financiers, des OSC et du monde académique. Co-présidé par les Ministres en charge de l’Économie et de l’Urbanisme, il a permis de poser les fondations d’un nouveau cadre de financement plus inclusif et durable. Que retenir de ce rendez-vous historique ?

- Des recommandations fortes et structurantes
Durant ces deux journées de travaux intensifs, les participants ont diagnostiqué les obstacles structurels au financement du logement au Burkina Faso ; évalué les dispositifs existants et identifié les bonnes pratiques nationales et internationales et formulé une série de recommandations en quatre axes majeurs :
- L’élaboration d’une Politique nationale de financement du logement
- Création d’un véhicule financier dédié, pour la mobilisation de ressources longues et concessionnelles ;
- Adoption d’une approche par chaîne de valeur du logement, impliquant tous les segments : foncier, matériaux, financement, construction, gestion ;
- Facilitation de l’accès au foncier et à la construction, notamment à travers la réforme des procédures et une plus grande sécurisation juridique.



- La CDI-BF désignée pilote de la mise en œuvre
Lors de la cérémonie de clôture, la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a été officiellement désignée pour assurer la coordination technique et opérationnelle de la feuille de route issue du séminaire. Cette mission inclut :
- le suivi de la mise en œuvre des projets pilotes ;
- la mobilisation des ressources financières et techniques ;
- la cohérence et l’évaluation des différents instruments de financement dans le cadre du véhicule spécialisé, tels que par exemples le Fonds de bonification des taux d’intérêt et le Fonds de garantie pour le logement abordable.





- Prochaine étape : opérationnalisation immédiate de la feuille de route
Dans les semaines à venir, la CDI-BF, en concertation avec les ministères concernés et les partenaires, procédera à la mise en place du Comité National de Pilotage de la feuille de route et des actions prioritaires pour les premiers projets structurants.
- Le logement comme pilier de souveraineté sociale
Pour le Gouvernement du Burkina Faso, le logement est bien plus qu’un besoin de base : c’est un enjeu de souveraineté, de cohésion sociale et de développement économique. Cette feuille de route incarne la volonté de construire un Burkina Faso plus équitable, plus résilient et plus solidaire.